Conférenciers et responsables de groupes d’affinités

Paul Taylor

Conférencière principale : Construire des systèmes alimentaires équitables et justes : Remettre en question les systèmes oppressifs

Paul Taylor est un militant anti-pauvreté, enseignant à l’université Simon Fraser et a dirigé quatre organisations à but non lucratif, dont FoodShare Toronto, dont il a été le directeur exécutif de 2017 à 2023. Il s’est présenté comme député dans la circonscription fédérale de Parkdale-High Park en 2019 et à nouveau en 2021, où il a perdu par seulement 1 700 voix.

Il a écrit plusieurs articles d’opinion sur le leadership, le secteur à but non lucratif et diverses questions sociales. En 2020, Paul a été nommé l’un des 50 Torontois les plus influents par Toronto Life, a reçu le prix Top 40 under 40 in Canada et a été élu meilleur activiste par les lecteurs de Now Magazine. Il est cofondateur et codirecteur général de Evenings & Weekends Consulting.

Paul a notamment occupé des postes de directeur exécutif au Second Base Youth Shelter, à la Gordon Neighbourhood House et à la Downtown Eastside Neighbourhood House. Il a également présidé la British Columbia Poverty Reduction Coalition, a siégé au conseil d’administration du Centre canadien de politiques alternatives, de la Metro Vancouver Alliance et a été vice-président de Food Secure Canada.

Lorsqu’il n’est pas au travail, Paul est presque toujours dans la cuisine, sur son vélo, dans un bon livre ou à une manifestation locale.

Margaret Augustine

Intervenants – Recherche sur les traditions alimentaires des Mi’kmaqs

Née à Malte, Margaret a établi un premier contact avec le Canada atlantique lorsqu’elle a commencé sa maîtrise en études insulaires à l’université de l’Île-du-Prince-Édouard. Margaret est membre de la communauté de la Première nation d’Elsipogtog depuis de nombreuses années. Elle y a enseigné dans le cadre du programme Aotiitj, destiné aux jeunes désireux de poursuivre des études supérieures à l’université St. Thomas, et elle a passé beaucoup de temps avec les aînés de la communauté pour apprendre de leur sagesse.

Dr. Phoebe Stephens

Conférencier – Explorer le rôle des réseaux alimentaires alternatifs dans un paysage dominé par les entreprises

Phoebe Stephens est professeur adjoint au département des affaires et des sciences sociales de la faculté d’agriculture de l’université Dalhousie. Ses recherches portent sur les stratégies de soutien aux transitions alimentaires durables.

Parmi les projets de recherche récents, citons la comparaison de l’évolution des prix des denrées alimentaires dans les systèmes alimentaires locaux par rapport aux systèmes traditionnels, afin de mettre en lumière les avantages potentiels d’un soutien à des marchés plus décentralisés. Les recherches de Phoebe ont été publiées dans des revues universitaires telles que Agriculture and Human Values, Food Security et Canadian Food Studies. Pour plus d’informations sur ses recherches, vous pouvez consulter le site www.phoebegwenstephens.com.

Phil Ferraro

Conférencier | Legacy Garden

Parmi les mentors de Phil figurent le théoricien social Murray Bookchin et le scientifique de l’environnement John Todd.

Le master de Phil en écologie sociale comprenait une thèse sur la création d’une autonomie alimentaire et énergétique dans les climats nordiques, avec des études sur les énergies renouvelables, l’agriculture biologique, le développement communautaire et la responsabilité sociale. Il est également un pionnier de la conception en permaculture, ayant reçu son accréditation en 1995.

Au début des années 90, Phil a introduit une série de cours d’éducation environnementale à l’université de l’Île-du-Prince-Édouard, ce qui l’a amené à cofonder l’Institute for Bioregional Studies Ltd. (IBS) en 1995. De 1999 à 2016, l’IBS a géré une série de programmes de grande envergure pour le compte du PEI ADAPT Council, d’Agriculture Canada et de Bioenterprise Inc. afin d’aider les producteurs agricoles et agroalimentaires à répondre aux questions émergentes et à développer de nouvelles façons de faire des affaires.

En 2014, l’IBS, en partenariat avec la PEI Farm Centre Association, a créé The Legacy Garden, qui est devenu l’une des plus grandes fermes urbaines du Canada. Aujourd’hui, le jardin fonctionne comme une entreprise sociale qui aide à réduire l’insécurité alimentaire en donnant des milliers de livres de nourriture à diverses organisations caritatives, tout en gérant un programme d’horticulture thérapeutique. Le jardin et le programme d’horticulture thérapeutique sont en train de s’étendre sur un deuxième site, dans l’est de l’Île-du-Prince-Édouard, sur un terrain géré par l’IBS.

Groupes d’affinité

Dans un esprit de collaboration et de solidarité entre les acteurs des systèmes alimentaires de notre région, nous avons conçu les groupes d’affinité comme la programmation centrale de Dig In 2.0, donnant aux participants le temps et l’espace d’écouter, d’apprendre et de collaborer les uns avec les autres. Les groupes d’affinité se dérouleront en trois sessions (session #1, une discussion générative de 90 minutes suivie de deux sessions de 30 minutes – #2 et #3) le samedi après-midi où 12 organisations (et leurs représentants – listés ci-dessous dans les hôtes des groupes d’affinité) mèneront des discussions en petits groupes qui exploreront la structure/le processus de leurs types d’organisation respectifs (par exemple, les carrefours alimentaires), et les défis qu’ils rencontrent, pour recevoir le soutien d’un groupe collaboratif qui pourrait mener à une solution à un problème rencontré. Les groupes d’affinité représenteront un large éventail d’acteurs des systèmes alimentaires, allant des agriculteurs et des travailleurs agricoles aux plateformes alimentaires, en passant par les achats institutionnels, etc.

Les participants se verront présenter une variété d’organisations représentant différents “nœuds” des systèmes alimentaires, choisiront trois d’entre elles pour assister à des discussions afin d’apprendre, d’aider à trouver des ressources, de soutenir et de trouver des solutions ensemble aux problèmes rencontrés par l’hôte ou l’organisation du groupe d’affinité.

Avant les sessions des groupes d’affinités, les participants à la conférence Dig In se rendront dans les 12 organisations des groupes d’affinités en circulant dans les salles, en parcourant les affiches des hôtes des groupes d’affinités et les sujets de discussion potentiels afin de déterminer les trois sessions auxquelles ils souhaitent s’inscrire pour assister au samedi après-midi.


Hôtes des groupes d’affinités

Coopérative Dorchester Moving Forward

Centre d’éducation Ulnooweg

Centre pour les droits des travailleurs migrants NS

Marché fermier de la brasserie d’Halifax

Western NL Food Hub

Station de culture

Le Food Hub de la gare

L’espoir fleurit

Association des cafés de la ferme au festin

La ferme de Soleil

Services alimentaires de Dalhousie

Le bosquet nord

Les groupes d’affinité représentent différents nœuds des systèmes alimentaires, notamment

  • Agriculteurs et producteurs
  • Initiatives de souveraineté alimentaire des populations autochtones
  • Distributeurs et plateformes alimentaires commerciales
  • Marchés de producteurs
  • Transformateurs de denrées alimentaires
  • Travailleurs migrants
  • Groupes de politique alimentaire

Si votre ” nœud ” de systèmes alimentaires n’est pas représenté et que vous êtes intéressé par l’organisation d’un groupe d’affinité à Dig In, veuillez contacter Liv à liv@centreforlocalprosperity.ca. S’il reste de la place, nous essaierons d’élaborer un plan ensemble !