Dig In 2.0

Nous mangerous

If changes are needed to make our food system more secure,

We all need to meet”


Rejoignez-nous pour le deuxième Sommet « Dig In » sur les systèmes alimentaires !

Le Sommet « Dig In 2.0 » sur les systèmes alimentaires du Canada atlantique se tiendra du vendredi 22 novembre au dimanche 24 novembre 2024 au Confederation Centre of the Arts, 145 Richmond St, Charlottetown, Epekwitk (Île-du-Prince-Édouard).

Inscrivez-vous via Eventbrite : https://www.eventbrite.ca/e/dig-in-20-atlantic-canada-food-systems-summit-tickets-1003048142997?aff=oddtdtcreator

« Dig In 2.0 » s’appuie sur l’élan de « Dig In 1 » :

En novembre 2022, « Dig In 1 » a rassemblé plus de 200 personnes et organisations axées sur les systèmes alimentaires à travers le Canada atlantique, à Debert, en Nouvelle-Écosse, pour un sommet sur les systèmes alimentaires sans précédent dans la région. Après ce premier événement inspirant, nous sommes impatients de promouvoir les systèmes alimentaires locaux dans toute la région, avec « Dig In 2.0 » qui se tiendra au Farm Centre de Charlottetown.

En tirant parti des leçons apprises lors de « Dig In 1 », « Dig In 2.0 » vise à passer de l’éducation et de la sensibilisation à la construction de collaboration et de solidarité entre les acteur.ice.s des systèmes alimentaires à travers le Canada atlantique. Nous croyons que les rassemblements en personne sont inestimables pour renforcer les relations existantes, favoriser de nouvelles collaborations et prendre le temps d’apprendre des réussites et des défis des un.e.s et des autres, afin de créer des systèmes alimentaires plus forts et plus résilients dans toute la région.

Objectifs de « Dig In 2.0 » :

  • Favoriser la collaboration et le renforcement des partenariats (nouveaux et existants) entre les acteur.ice.s des systèmes alimentaires à travers le Canada atlantique.
  • Engager les acteur.ice.s des systèmes alimentaires pour améliorer l’équité, la résilience et la durabilité en mettant en œuvre des modèles alternatifs de systèmes alimentaires.
  • Amplifier, étendre, répliquer ou tirer parti du travail des projets et organisations de systèmes alimentaires existants.

Les parties prenantes des systèmes alimentaires des quatre provinces, issues de divers secteurs tels que les agriculteur.ice.s, les pêcheur.e.s, les transformateur.trice.s, les distributeur.trice.s, les détaillant.e.s, les décideur.e.s, les organismes à but non lucratif, les groupes communautaires, les représentant.e.s du gouvernement, les individu.e.s, etc., s’engageront dans des discussions pour apprendre les réussites et les défis des un.e.s et des autres, dans le but de briser les silos et de construire des réseaux de soutien et de coopération plus solides.


En partageant des connaissances et des ressources, le sommet vise à favoriser la création continue de systèmes alimentaires plus résilients et interconnectés, capables de mieux résister aux changements et défis économiques, environnementaux et sociaux. Les participant.e.s auront l’opportunité de forger de nouveaux partenariats et de renforcer ceux existants, favorisant ainsi un sentiment de communauté et de soutien mutuel.

Groupes d’affinité – Faciliter le réseautage dans notre région :

Au cœur de la programmation de « Dig In 2.0 » se trouvent les Groupes d’affinité, composés de 10 à 12 domaines prédéterminés des systèmes alimentaires (et une organisation représentante en tant qu’hôte) qui tiendront de petites discussions en groupe explorant la structure/processus de leurs types d’organisation respectifs (par exemple, les pôles alimentaires), et/ou un défi qu’ils rencontrent pour obtenir un soutien collaboratif du groupe en vue d’une solution. Les Groupes d’affinité représenteront un large éventail de parties prenantes des systèmes alimentaires, allant des agriculteur.ice.s aux conseils en politiques alimentaires, en passant par les pôles alimentaires, les achats institutionnels, et plus encore.

Avant les groupes d’affinité, les participant.e.s de « Dig In » auront l’occasion de « goûter » les 10 à 12 Groupes d’affinité via les organisations hôtes afin de déterminer quelles deux sessions ils souhaiteraient suivre le samedi après-midi.

Conference Organizers

« Dig In 2 » : Le Sommet sur les systèmes alimentaires du Canada atlantique est co-organisé par le Centre for Local Prosperity en partenariat avec la Coalition atlantique d’action en alimentation (CAAA). La Coalition atlantique d’action en alimentation a vu le jour en tant que résultat direct de « Dig In 1 » ! La mission de la CAAA est de connecter les personnes, les organisations et les projets au sein des systèmes alimentaires canadiens-atlantiques pour favoriser la sécurité alimentaire, la souveraineté et la durabilité à travers la collaboration et la connexion.

Get Email Updates

[yikes-mailchimp form=”1″]