Haut-parleurs

Orateurs principaux

Philip Ackerman Leist

Orateur principal

Philip Ackerman-Leist aborde la question de la reconstruction des systèmes alimentaires régionaux sous un angle international. Il travaille en étroite collaboration avec des groupes aux États-Unis et à l’étranger sur le tissage complexe des multiples aspects d’un système alimentaire régional.

Philip est le fondateur et le directeur exécutif de Regen by Design (RxD), une nouvelle organisation d’éducation, de médias et de recherche axée sur les communautés régénératives, avec l’alimentation et l’agriculture au centre. Philip est également l’auteur de A Precautionary Tale : How One Small Town Banned Pesticides, Preserved its Food Heritage, and Inspired a Movement; Rebuilding the Foodshed : How to Create Local, Sustainable, and Secure Food Systems; et Up Tunket Road : The Education of a Modern Homesteader. Avant de lancer RxD, Philip a été doyen des études professionnelles au Sterling College dans le Vermont, où il a mis en place les premières initiatives éducatives en ligne et les premiers certificats professionnels. Pendant deux décennies, Philip a été professeur d’agriculture durable et de systèmes alimentaires au Green Mountain College, où il a créé la ferme biologique de 23 acres de l’établissement, conçu et lancé le programme de premier cycle en agriculture durable et systèmes alimentaires, et fondé et dirigé le premier programme d’études supérieures en ligne du pays dans le domaine des systèmes alimentaires. Il a passé les 35 dernières années à explorer les pratiques agricoles durables avec ses étudiants et sa famille, encadrant son enseignement et sa recherche universitaire par des expériences agricoles dans les Alpes, en Caroline du Nord et dans le Vermont. Il trouve de la joie et de l’inspiration en travaillant avec des étudiants de tous âges et des communautés du monde entier, et il trouve du réconfort en travaillant sur environ 150 acres de pâturages et de bois avec sa famille et leur bétail de race patrimoniale dans une ferme isolée et alimentée par l’énergie solaire dans le Vermont. À la maison et en tant qu’éducateur, il essaie de combiner le pragmatisme d’un agriculteur avec la quête collaborative de l’avenir d’un enseignant. Parfois, cela fonctionne.

Abra Brynne

Orateur principal

Abra Brynne est une analyste politique respectée au niveau national et une défenseuse des systèmes alimentaires durables. Elle a été impliquée dans le travail sur les systèmes alimentaires communautaires pendant la majeure partie de sa vie. Avec une formation en agriculture, elle a commencé à intégrer les systèmes alimentaires indigènes et la pêche durable dans son travail en 2006. Elle travaille en Colombie-Britannique et au Canada en tant que conseillère, analyste et mentor.

Abra a grandi dans une ferme de la vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique, où sa famille de 13 personnes élevait, récoltait, transformait et stockait une grande partie de ses besoins alimentaires. Sa famille élevait sa propre viande et était membre d’une coopérative locale de commercialisation de fruits de verger. Dès son plus jeune âge, elle a ainsi été sensibilisée à la gloire et aux défis des systèmes alimentaires locaux et à la pratique de l’alimentation saisonnière à l’intérieur de son propre bassin alimentaire. Depuis 1990, elle vit et est intimement impliquée dans les systèmes alimentaires du sud-est de la Colombie-Britannique. Son implication directe dans le secteur de la viande et de l’épicerie, ainsi que ses nombreuses années de bénévolat au sein d’organisations agricoles locales, font que son travail est toujours ancré dans l’expérience vécue par les personnes dont les moyens de subsistance sont à la base d’un bassin alimentaire sain.

Abra s’intéresse de près aux chaînes de valeur et aux régimes réglementaires qui les entravent ou les soutiennent. Sa passion est de résoudre les problèmes afin d’abaisser les barrières, réglementaires ou autres, qui empêchent les petites et moyennes entreprises de prospérer dans les systèmes alimentaires locaux. Elle a travaillé sur la défense des politiques et les transitions dans les secteurs de la pêche, de la viande, du cannabis et de l’agriculture biologique, ainsi que sur les politiques à l’intersection du changement climatique et des systèmes alimentaires. Abra est membre fondateur de nombreuses organisations liées à l’agriculture et à l’alimentation, notamment le Central Kootenay Food Policy Council, le BC Food Systems Network, le Réseau canadien d’action sur les biotechnologies, Sécurité alimentaire Canada et l’Association canadienne du droit et de la politique de l’alimentation.


Orateurs et panélistes

Présentations spéciales avant le sommet

Dwayne Boudreau

Food & Beverage Atlantic – Construire un avenir meilleur grâce à l’alimentation

Dwayne expliquera comment l’évolution du FBA profite à toutes les entreprises du secteur de l’alimentation et des boissons grâce à des programmes de soutien adaptés à vos besoins. Tous ceux qui envisagent de se lancer dans une nouvelle entreprise ou qui ont une entreprise bien établie (quelle que soit sa taille) découvriront les outils et les programmes qui les aideront à prospérer.

Dwayne a connu le succès avec des marques bien connues comme HJ Heinz, Cavendish Farms, Nestlé Foods et Greco Pizza. Professionnel plein de ressources et axé sur les résultats, avec 30 ans d’expérience dans l’industrie alimentaire, les biens de consommation, les services alimentaires et le franchisage, il est un expert en résolution de problèmes et un penseur critique.


Andy Horsnell

Explorer le potentiel d’une plateforme alimentaire basée sur la MRH

Flourish aide une coalition d’organisations communautaires à explorer le développement d’un centre alimentaire basé à Halifax. L’objectif de ce centre alimentaire serait d’établir un lien plus étroit entre les producteurs de la Nouvelle-Écosse continentale et les acheteurs commerciaux et institutionnels de la municipalité régionale de Halifax. L’exposé présentera le projet et invitera à participer aux groupes de discussion des parties prenantes.

Depuis plus de 25 ans, Andy aide les gens à mettre l’esprit d’entreprise au service d’un changement positif. Il a commencé par travailler dans les zones rurales de la Nouvelle-Écosse, où il proposait un accompagnement et une formation pour aider les gens à créer leur propre petite entreprise. Au milieu des années 1990, Andy a commencé à travailler avec des organisations locales à but non lucratif, les aidant à créer et à développer des entreprises sociales qui utilisaient un modèle d’entreprise pour répondre directement aux problèmes importants de la communauté. Depuis, il a conseillé, formé et accompagné bénévolement des centaines d’entrepreneurs sociaux dans toute l’Amérique du Nord. Il intervient régulièrement lors de conférences nationales, est vice-président du Social Enterprise Council of Canada et directeur fondateur du Social Enterprise Network of Nova Scotia.

Melissa MacMaster

Alimentation scolaire et approvisionnement local

Avons-nous suffisamment de fournisseurs d’aliments locaux pour un programme de repas scolaires ? Food For Thought Software Solutions mène une étude à Antigonish afin de déterminer les besoins en matière d’approvisionnement en aliments locaux pour environ 370 000 déjeuners destinés à 1 915 élèves inscrits à Antigonish. Les objectifs de l’étude, les résultats obtenus à ce jour et la manière dont ce modèle peut être étendu à d’autres communautés de Nouvelle-Écosse seront abordés.

Melissa MacMaster, PDG et fondatrice, est responsable de l’élaboration des stratégies à court et à long terme de l’entreprise. Elle gère et met en œuvre la mission de Food For Thought Software Solutions, qui consiste à nourrir les personnes vulnérables, tout en veillant à ce que l’entreprise fasse preuve d’une grande responsabilité sociale partout où elle exerce ses activités.

Les antécédents professionnels de Melissa sont diversifiés. Impliquée depuis plus de sept ans dans l’écosystème entrepreneurial et la communauté des start-up du Canada atlantique, elle a participé à plusieurs projets couronnés de succès. Elle a notamment cofondé le Global Youth innovation Network au Bénin, en Afrique de l’Ouest. La mission globale de ce réseau est de créer un environnement favorable où les jeunes marginalisés innovent pour vaincre la pauvreté, lutter contre la faim et construire des communautés saines. Ses compétences de haut niveau et ses expériences ont permis à Melissa d’affiner ses compétences en matière de gestion des clients, ce qui lui permet d’adopter une approche pratique pour répondre aux besoins uniques de chacun des clients de Food For Thought Software Solutions.

Treasa Pauley

Optimiser les possibilités offertes par les protéines des plantes atlantiques

Les protéines végétales sont un domaine d’intérêt croissant pour la durabilité et la santé. Le Canada atlantique ne produit pas autant qu’il le pourrait et ne consomme pas autant qu’il est recommandé. Il existe de grandes possibilités à exploiter pour la production et la consommation régionales de protéines végétales.

Treasa est gestionnaire de programme pour l’Eastern Canada Oilseed Development Alliance (ECODA) et dirige l’initiative Plant Protein Atlantic qui étudie les possibilités pour notre région de participer au mouvement de l’alimentation à base de plantes. Treasa est une professionnelle de l’industrie agroalimentaire canadienne depuis plus de deux décennies et a obtenu une maîtrise en sciences à l’université de Dalhousie (AC). Elle s’épanouit dans l’échange de connaissances pour le bénéfice de tous.

Atelier #1A : Alimentation locale et régionale dans les institutions du secteur public

Robert Cervelli

MODÉRATEUR

Robert Cervelli est cofondateur et directeur exécutif du Centre for Local Prosperity. Il a beaucoup travaillé avec des institutions du Canada atlantique sur la localisation de leurs achats, le renforcement des capacités des fournisseurs régionaux et la stimulation des économies locales.

Robert est un entrepreneur en démarrage dans le domaine des sciences de la vie depuis plus de 25 ans, et il comprend les enjeux liés à la création de nouvelles entreprises et à la santé des économies locales résilientes. Il est également cofondateur de Transition Bay St. Margarets Bay, l’une des premières initiatives de transition dans les Maritimes.

En tant que botaniste et horticulteur expérimenté, Robert gère une “micro-ferme de centre d’enseignement” de deux acres à son domicile de St. Margarets Bay. Il est titulaire d’une licence en foresterie de l’université de Purdue et d’une maîtrise en botanique de l’université du Wisconsin.


Dawn Hare

Panéliste

L’approche “de la ferme à l’école” – Accroître les possibilités d’alimentation locale dans les écoles

Dawn Hare est la coordonnatrice du programme Farm to School Snack de la vallée de l’Annapolis et la responsable régionale de la Nouvelle-Écosse pour Farm to Cafeteria Canada, tous deux sous contrat avec Nourish Nova Scotia. Au cours des trois dernières années, elle a également été un parent bénévole actif dans son école locale, co-développant et co-gérant une cafétéria scolaire florissante gérée par l’association des parents d’élèves et employant un chef cuisinier du Sceau rouge. Cette présentation se concentrera sur la façon dont les écoles améliorent l’accès des élèves à des aliments sains et locaux, sur les possibilités d’alphabétisation alimentaire et sur les liens avec les systèmes alimentaires locaux.

Dawn est titulaire d’une licence en nutrition humaine (Université St. FX), d’une maîtrise en promotion de la santé (Université de l’Alberta), et a effectué des stages internationaux par l’intermédiaire du Coady International Institute.

Dawn est la mère de deux magnifiques adolescents et vit dans la vallée de l’Annapolis, en Nouvelle-Écosse. Elle se consacre également au travail de naissance local, en tant que Doula de naissance et éducatrice en matière d’accouchement.

Chaiti Seth

panéliste

Cultiver le changement : Faciliter l’évolution vers des systèmes alimentaires sains, durables et justes

Cette présentation intégrera des idées issues de la recherche et de la pratique pour faciliter les changements dans les systèmes alimentaires institutionnels. Je partagerai les principaux enseignements tirés d’une enquête sur les facteurs et les processus qui favorisent l’évolution vers des systèmes alimentaires institutionnels plus sains, plus durables et plus justes, en utilisant l’Université Acadia comme étude de cas. Ce travail a pour but d’aider les institutions à trouver des solutions créatives et innovantes qui contribuent à la construction de communautés plus durables et résilientes à travers le changement des systèmes alimentaires.

Chaiti Seth est une mère, une agricultrice, une chercheuse et une éducatrice expérientielle originaire de l’Inde qui vit actuellement à Mi’kma’ki (Nouvelle-Écosse) et enseigne au département de développement communautaire de l’université d’Acadia. Ses recherches et sa pratique sont axées sur la guérison et la reconstruction des relations en tant que voie vers des systèmes alimentaires durables. Depuis 2015, elle participe au changement systémique du système alimentaire institutionnel de l’Université Acadia.


Morgan Palmer

Panéliste

L’offre et la demande : Deux perspectives dans les marchés publics institutionnels

Morgan discutera du projet de recherche sur les opportunités du marché institutionnel qu’elle mène pour la PEI Certified Organic Producers Cooperative et discutera à la fois de la complexité de l’élaboration des menus institutionnels et de la préparation des aliments, et de ce que les agriculteurs peuvent faire pour répondre à ces demandes.

Morgan Palmer est un chef Sceau rouge et un diététicien agréé qui travaille actuellement avec la PEI Certified Organic Producers Cooperative (coopérative de producteurs biologiques certifiés de l’Île-du-Prince-Édouard). Son expertise culinaire porte sur l’élaboration de menus saisonniers et locaux. Elle a travaillé dans le secteur de la restauration dans des hôpitaux, des restaurants et des hôtels. Plus récemment, elle a aidé des garderies à élaborer des menus et à respecter des politiques, et a dirigé la mise en place d’un programme de repas scolaires payants à l’échelle de l’île.

Brenda MacDonald & Andrea Penney

Les panélistes

Améliorer la nutrition grâce à l’approvisionnement local

Brenda est directrice principale du programme de nutrition et de services alimentaires à Nova Scotia Health, où elle supervise plus de 1 000 membres d’équipes merveilleuses impliquées dans les soins de nutrition clinique, les services alimentaires, l’alimentation saine et les stages de diététique dans 43 établissements à travers la Nouvelle-Écosse.

Brenda est convaincue que l’alimentation est une médecine et s’attache à créer une culture de la nutrition dans laquelle l’alimentation et la nutrition sont reconnues pour leur valeur en matière de santé, de rétablissement et de guérison. Elle fait partie du comité consultatif du programme alimentaire et nutritionnel de la Nouvelle-Écosse et du groupe de travail sur la malnutrition au Canada, afin d’améliorer la santé des Néo-Écossais par le biais d’un approvisionnement alimentaire durable, en mettant l’accent sur l’approvisionnement en produits locaux de la Nouvelle-Écosse pour les institutions publiques.

Andrea Penney est directrice des services alimentaires, du développement des affaires et des opérations commerciales et de détail à IWK Health. Andrea est une diététicienne agréée et une gourmande dans l’âme. Elle est membre du comité consultatif du programme alimentaire et nutritionnel de la Nouvelle-Écosse et se passionne pour les aliments locaux. Elle s’efforce actuellement à l’IWK d’augmenter le nombre d’options de menu locales, durables et écologiques et de réduire l’empreinte carbone de l’IWK, une fourchette à la fois.

Atelier #1B : Distribution : Marchés de producteurs, ASC, magasins de produits agricoles et centres de distribution

Geneviève Drisdelle

Modérateur

C’est l’intérêt de Geneviève pour l’agriculture qui l’a amenée à se préoccuper de la sécurité alimentaire. Plus elle en apprenait sur les méthodes conventionnelles, plus elle recherchait des techniques régénératrices. Plus elle apprenait à cultiver des aliments en harmonie avec la nature, plus elle en apprenait sur les nutriments, les minéraux et les micro-organismes. Elle voulait en savoir plus et s’est donc inscrite à un programme de certification de nutritionniste holistique l’année même où son aîné est entré en maternelle.

Alors qu’elle entamait sa carrière de restauratrice et que les études de ses enfants se poursuivaient, elle est devenue de plus en plus consciente de l’importance d’une bonne alimentation pendant ces années de formation et de l’écart croissant entre l’éducation et la disponibilité de ces aliments dans les systèmes scolaires publics.

Depuis qu’elle s’est jointe à Food For All NB à titre de coordonnatrice de projet, l’alimentation scolaire a été le point central de ses efforts. Récemment nommée responsable régionale du Nouveau-Brunswick pour le programme De la ferme à la cafétéria Canada, elle espère élargir la portée de son travail en soutenant les initiatives menées par les écoles pour reconnecter les élèves à la terre et à ce qu’elle leur offre.


Gaetan Noel

Panéliste

Des récoltes vraiment locales – un accès coopératif à la vente au détail

Gaétan est diplômé en psychologie de l’Université de Moncton. Il a travaillé avec des jeunes délinquants pendant 7 ans. Il est retourné à l’université pour étudier le droit. Après avoir obtenu son diplôme, il a travaillé avec des syndicats et en droit du travail pendant 14 ans. Voulant vivre sa vie, il a créé son propre cabinet de parajuristes, qu’il dirige depuis 10 ans.

Pourquoi travaille-t-il maintenant pour la coopérative ? Il vient d’une petite ville du nord du Nouveau-Brunswick appelée Lameque. Il a toujours appelé Lameque la capitale du mouvement coopératif. La ville possède des magasins coopératifs, des pêcheries coopératives, une Caisse populaire et, dans le passé, des agriculteurs coopératifs. Il a donc grandi dans le mouvement coopératif et lorsqu’il a vu cette offre d’emploi, il s’est dit, pourquoi ne pas retourner chez lui….

Justin Cantafio

Panéliste

Ventes directes, connexions renouvelées et création de “panneaux d’affichage humains” grâce aux marchés de producteurs

Justin est directeur général de Farmers’ Markets of Nova Scotia, une coopérative à but non lucratif regroupant plus de 40 marchés de producteurs, cofondateur de Canadian Farmers’ Markets, la coalition nationale des marchés de producteurs du Canada, et directeur du Centre for Local Prosperity. Il croit fermement au pouvoir des petites entreprises communautaires pour construire des systèmes alimentaires locaux et durables. C’est ce qui l’a poussé à passer sa maîtrise à vivre et à travailler dans dix fermes biologiques, du Québec à la côte du Pacifique. Il a participé à la gestion du premier programme d’abonnement à des produits de la mer durables au Canada atlantique par l’entremise de Off the Hook Community Supported Fishery, a travaillé avec l’Ecology Action Centre pour lancer un programme pancanadien visant à promouvoir les aliments d’origine locale dans les écoles, les universités et les hôpitaux, et a mis en contact des pêcheurs et des aquaculteurs à petite échelle avec des marchés de grande valeur en Nouvelle-Écosse et ailleurs grâce à Afishionado Fishmongers, à Halifax. Lorsqu’il n’est pas en train d’élaborer des idées pour relocaliser notre économie et promouvoir les entreprises locales, vous pouvez trouver Justin en train de courir dans les bois, de cuisiner des repas copieux avec des amis ou de se détendre dans sa cabane hors réseau au bord de la mer.

David Greenberg

Panéliste

Le marché des entrepôts : Et maintenant, quelque chose de complètement différent

Le marché de l’Entrepôt combine des éléments d’un site de ramassage d’agriculture soutenue par la communauté, d’un marché fermier et d’une épicerie verte conventionnelle. Nous discuterons des avantages de ce modèle et de la manière dont il pourrait être reproduit dans différents contextes.

David cultive et commercialise des produits avec sa femme Jen et une équipe dévouée à la ferme Abundant Acres à Centre Burlington, en Nouvelle-Écosse, et au Warehouse Market dans le North End d’Halifax.


Rebeka Fraser-Chiasson

Panéliste

La nourriture dans les ventres : Diversité des canaux de commercialisation à la Ferme Terre Partagée

La Ferme Terre Partagée, une coopérative de travailleurs à Rogersville, discutera de la variété des techniques employées pour commercialiser ses légumes biologiques et ses viandes élevées à la ferme – de l’ASC et des marchés de producteurs aux banques alimentaires et aux restaurants.

Rebeka est agricultrice et membre fondatrice de La Ferme Terre Partagée où, avec le reste de l’équipe dynamique, elle cultive des fruits et légumes, élève du bétail, accueille des groupes scolaires et organise des événements à la ferme. Diplômée en mondialisation et en justice sociale, Rebeka considère que l’agriculture est bien plus que planter, désherber et récolter. Elle s’engage à faire de l’agriculture un acte politique et social qui a le potentiel de changer nos communautés.

Atelier #2A : Éducation dans les écoles et auprès du public sur nos systèmes alimentaires

Lisa Roberts

modérateur

Lisa Roberts n’aime rien tant que travailler avec des collaborateurs pour faire avancer les choses, et elle est honorée d’être la nouvelle directrice exécutive de Nourish Nova Scotia à partir de juin 2022. Elle a déjà travaillé comme directrice générale d’un organisme à but non lucratif et est titulaire d’une maîtrise en économie du développement. Lisa a fait la promotion des aliments locaux en tant que journaliste racontant des histoires de jardins scolaires et de fermes ; en tant qu’organisatrice communautaire planifiant des repas et des formations sur la sécurité alimentaire ; et en tant que députée provinciale représentant Halifax Needham (2016-2021). Lisa est une jardinière passionnée et aime particulièrement les plantes vivaces comestibles comme la rhubarbe, la ciboulette et les framboises, qu’elle envoie cueillir à ses enfants.


Lindsay Corbin

Panéliste

Nourrir les enfants maintenant

Les systèmes alimentaires scolaires font partie des systèmes alimentaires locaux d’un océan à l’autre. La Coalition pour une alimentation saine dans les écoles (CHSF) est un réseau pancanadien qui a un nouveau comité consultatif en Nouvelle-Écosse. Venez découvrir comment la Coalition pour une alimentation saine dans les écoles de la Nouvelle-Écosse rassemble divers intervenants pour défendre un programme alimentaire sain et durable dans les écoles.

Lindsay apporte sa formation en santé publique et nutrition à son travail de défense des programmes alimentaires scolaires sains et durables au sein de la Coalition for Healthy School Food (Coalition pour une alimentation scolaire saine). Elle utilise le leadership participatif et la pensée systémique pour comprendre et coordonner l’action sur cette question complexe. Éternelle optimiste, elle est convaincue que le Canada disposera de l’un des meilleurs programmes alimentaires scolaires au monde lorsque ses enfants obtiendront leur diplôme.

Rachel Schofield Martin

Panéliste

Apprenti en action – Educational Food Lab Inc.

Rachel Schofield Martin est professeur d’éducation physique de métier. Elle est actuellement responsable de l’éducation en matière d’alimentation saine et d’entrepreneuriat social au District scolaire francophone Sud, dans le sud-est du Nouveau-Brunswick.

Mme Martin est une visionnaire qui se distingue par son leadership, sa créativité, son dynamisme, sa passion et sa persévérance. L’enthousiasme pour les projets qu’elle supervise dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’entrepreneuriat social et du développement durable stimule la curiosité et l’intérêt des élèves, des enseignants et des partenaires communautaires.

Elle est l’initiatrice du concept de cafétéria entrepreneuriale, un projet communautaire qui a été reconnu au niveau provincial et national par le Réseau des cafétérias communautaires. Récemment, elle a cofondé Apprenti en action – Labo éducatif en alimentation inc. un organisme sans but lucratif qui comble une lacune dans le système. Axée sur l’action, elle a vu le potentiel de l’alimentation comme voie d’éducation en amenant les élèves à cultiver, cuisiner, goûter et apprécier les aliments grâce à l’apprentissage par l’expérience. Tout au long de sa carrière, Rachel a été reconnue à de nombreuses reprises pour son travail dans le monde de l’éducation aux niveaux local, provincial et national.

Elle vit dans la communauté rurale de Cocagne, mariée et mère de deux filles. C’est une famille de gourmands qui aime cultiver, élever et transformer ses aliments et partager de bons repas avec sa famille et ses amis !

Edee Klee

Panéliste

Modèle de ferme communautaire : La clé de la transformation

À l’échelle humaine, régénératrice et basée sur les relations. Edee expliquera comment le modèle de ferme communautaire holistique de Hayes Farm se concentre sur la création de multiples points d’entrée pour les personnes de tous âges, afin qu’elles se connectent de manière significative avec leur système alimentaire local et qu’elles le transforment.

Edee Klee est coprésidente de NB Community Harvest Gardens, un organisme à but non lucratif qui se consacre à la culture des aliments, des esprits et de la communauté par l’intermédiaire de ses deux jardins communautaires et de Hayes Farm, une ferme d’enseignement communautaire située à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Constamment à la recherche de solutions pratiques et holistiques aux problèmes de société, Edee croit fermement que la souveraineté alimentaire est la clé pour résoudre la majorité des problèmes sanitaires, sociaux, environnementaux et économiques au Nouveau-Brunswick. Alors que le public est de plus en plus conscient de la défaillance de notre système alimentaire et qu’il souhaite des aliments locaux cultivés de manière durable, Edee considère le modèle de ferme communautaire holistique de la Hayes Farm comme un élément essentiel pour lutter contre le changement climatique et notre pauvreté collective en matière d’objectifs.


Rebecca Sooksom

Panéliste

L’agriculture en classe : Transformer la façon dont les élèves perçoivent l’agriculture

Agriculture en classe travaille à l’échelle nationale et dans chaque province pour offrir aux enseignants et aux élèves des programmes et des ressources qui les aident à apprendre d’où viennent leurs aliments, l’importance de l’agriculture, ce qu’implique l’agriculture moderne et les carrières gratifiantes qui sont offertes dans notre secteur. Cette présentation traitera des initiatives et de la portée du programme dans les provinces atlantiques, en particulier en Nouvelle-Écosse.

Rebecca Sooksom a grandi sur une ferme laitière à Masstown, en Nouvelle-Écosse, et a obtenu un B.Sc. et un M.Sc. du Nova Scotia Agricultural College avant de s’installer en Thaïlande pendant neuf ans, où elle a travaillé avec des organisations et des groupes communautaires pour promouvoir l’agriculture durable. Elle est revenue en Nouvelle-Écosse en 2009 et a occupé diverses fonctions au sein du ministère de l’agriculture depuis lors. Elle est actuellement gestionnaire de la programmation régionale et supervise, entre autres, le travail du ministère en matière de confiance du public et d’équité, de diversité et d’inclusion. Elle est également présidente de l’association Agriculture in the Classroom – Canada.

Atelier 2B : Naviguer et adapter les réglementations alimentaires

Abra Brynne

Modérateur

Bio sous “Conférenciers d’honneur”


Hana Nelson

Panéliste

L’océan comme espace d’élevage : Défis et opportunités de l’aquaculture

Nous avons eu 10 000 ans pour réfléchir à la relation entre l’homme et la terre ; l’aquaculture moderne n’a eu que quelques décennies. L’alimentation bleue et la faible empreinte carbone de l’aquaculture océanique sont essentielles à notre stratégie d’adaptation au climat, mais en quoi cela modifie-t-il notre relation à l’eau ?

Hana Nelson a passé plusieurs années à travailler, à voyager et à étudier en vue d’obtenir une maîtrise en agroécologie avant de revenir en Nouvelle-Écosse. En 2014, elle a fondé Afishionado Fishmongers, l’une des rares entreprises de fruits de mer à être dirigée et gérée par une femme dans notre région.

Sa vision était simple : célébrer tout ce que les eaux du Canada atlantique avaient à offrir et apporter des produits de la mer durables sur les tables des Canadiens. Hana a été nommée l’un des huit leaders de la durabilité d’Ocean Wise en 2021, car elle fait continuellement preuve d’un leadership incroyable dans le mouvement des produits de la mer durables.

Hana et son mari Philip Docker possèdent et exploitent une ferme ostréicole sur la côte nord de la Nouvelle-Écosse, appelée ShanDaph Oysters. ShanDaph est la seule exploitation de l’est du Canada à être alimentée par l’énergie solaire. Lorsqu’elle ne travaille pas dans le domaine des fruits de mer, Hana peut être trouvée à l’extérieur, en train de profiter de la nature et de faire du sport avec ses enfants.

Karen Foster

PanelIST

Réglementer pour la résilience : Comment faire en sorte que le système alimentaire local fonctionne pour tout le monde

Le Dr. Foster présentera les résultats d’une étude menée auprès d’agriculteurs et d’entrepreneurs du secteur alimentaire de Nouvelle-Écosse afin de comprendre leur expérience des défis juridiques et réglementaires en identifiant les obstacles actuels, les conséquences de ces obstacles et les stratégies de réponse de ceux qui les affrontent.

Mme Foster est sociologue et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les avenirs ruraux durables pour le Canada atlantique. Ses recherches actuelles, soutenues par le Centre de recherche sur l’avenir ruralSes recherches actuelles, soutenues par le Rural Futures Research Centre, financé par la FCI, comprennent des études sur les expériences de travail rémunéré et non rémunéré des familles rurales pendant la pandémie, les relations sociales de la production alimentaire locale en Nouvelle-Écosse, la succession professionnelle dans les entreprises familiales rurales, les perceptions sociales du changement climatique et les désirs de logement des adultes atteints d’autisme dans les communautés rurales et urbaines.

  

Michael Isenor

Panéliste

Travailler ensemble pour produire des denrées alimentaires pour les Maritimes

Travailler en coopération maximise nos forces. Lorsque vous travaillez ensemble, vous apprenez à connaître et à respecter vos collègues agriculteurs avec lesquels vous travaillez, et non contre lesquels vous êtes en concurrence. Toutes vos connaissances, informations et contacts sont multipliés et vous n’avez pas à tout faire vous-même.

Michael Isenor est un éleveur de moutons à la retraite qui vit dans le comté de Hant. Il a fait partie d’un groupe d’agriculteurs qui a lancé Northumberlamb, une coopérative créée pour commercialiser de l’agneau d’origine locale en Nouvelle-Écosse. Northumberlamb a créé un marché stable pour les agriculteurs, ce qui a permis à l’industrie de l’agneau de Nouvelle-Écosse de se développer et d’acquérir une renommée mondiale pour sa qualité. Au cours des 40 années qu’il a passées en tant que directeur du marketing et directeur des opérations, Michael a assuré la transition d’une usine inspectée par la province à une usine inspectée par le gouvernement fédéral.

Panel plénier : Construire la politique et la gouvernance des systèmes alimentaires locaux

Phil Ferraro

Modérateur

Phil Ferraro est l’un des directeurs fondateurs de l’Institute for Bioregional Studies Ltd. Il est également PDG du PEI Farm Centre, où il gère l’un des “Legacy Garden”, l’une des plus grandes fermes urbaines du Canada. Il est membre du conseil d’administration de Gifts from the Heart Inc. Phil est également conseiller du Centre for Local Prosperity et directeur d’un programme innovant, Engaging Youth in the Era of Climate Change (Engager les jeunes dans l’ère du changement climatique).

Le master de Phil, en écologie sociale, comprenait une thèse sur la création d’une autonomie alimentaire et énergétique dans les climats nordiques, avec des études sur les énergies renouvelables, l’agriculture biologique, le développement communautaire et la responsabilité sociale.

Au cours des deux dernières décennies, M. Ferraro est également devenu un praticien accrédité de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Il s’emploie à aider les entrepreneurs à transformer leurs idées en réalités commerciales qui sont aussi des fournisseurs de solutions sociales, économiques et environnementales.


Sarah Crocker

Panéliste

Évaluation de l’alimentation par la collectivité et action politique municipale

John’s Food Policy Council comble le fossé entre les résultats d’une enquête et l’action politique municipale. Cette approche ciblée façonne la réponse aux problèmes critiques du système alimentaire, inspirant l’action locale vers le type de système alimentaire que nous aimerions voir.

En tant que coordinatrice de programme pour Food First NL, Sarah est le premier point de contact pour les organisations communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador qui mènent des initiatives en matière de sécurité alimentaire. En tant qu’agricultrice et conservatrice de semences, parfois chauffeur-livreur, Sarah apporte une grande variété d’expériences pratiques à ce rôle. John’s, Sarah coordonne Food on the Move, un marché pop-up de produits alimentaires abordables, et copréside le St. John’s Food Policy Council. John’s. Elle adore explorer la façon dont l’alimentation peut renforcer la communauté et s’attaquer à des problèmes importants.

Leticia Smillie & Anna Giddy

Les panélistes

JustFOOD Halifax : Vers une action et une gouvernance alimentaires à Halifax

JustFOOD Halifax est un plan d’action régional, développé conjointement par la municipalité régionale d’Halifax et la Halifax Food Policy Alliance selon les principes de l’impact collectif, de la justice alimentaire et de la souveraineté alimentaire. Leticia et Anna souligneront l’évolution de JustFOOD Halifax et l’exploration des modèles de gouvernance pour guider les changements positifs et les collaborations en cours afin d’accroître l’accès à la bonne nourriture et de renforcer le système alimentaire local.

Leticia Smillie est planificatrice des systèmes alimentaires à la municipalité régionale de Halifax (HRM), coprésidente de la Halifax Food Policy Alliance et membre des comités directeurs du Halifax Mobile Food Market et du Food Communities Network. Leticia est titulaire d’une maîtrise en planification urbaine et rurale de l’Université Dalhousie, avec un accent particulier sur l’engagement communautaire dans la pratique de la planification. Son travail récent s’est concentré sur l’augmentation de la participation et de l’impact de la communauté dans la conception de communautés qui promeuvent les arts, la culture et la santé. Leticia dirige le développement de JustFOOD Halifax : un plan d’action pour la région d’Halifax, qui est développé conjointement par la municipalité et la Halifax Food Policy Alliance.

Avant de travailler pour la MRH, Leticia était une éco-entrepreneuse, gérant une entreprise de nettoyage qui utilisait des produits et des pratiques respectueux de l’environnement, ainsi qu’un service de couches lavables. Lorsqu’elle ne travaille pas, la vie personnelle de Leticia est également axée sur la communauté, la créativité et le bien-être. Leticia enseigne la danse Zumba, crée de l’art vestimentaire en combinant des textiles vintage et de la laine, et construit une petite maison en utilisant autant de matériaux recyclés que possible.

Anna Giddy est étudiante en troisième année de droit à la Schulich School of Law où elle effectue des recherches dans les domaines de la politique des systèmes alimentaires régionaux et de la gouvernance locale collaborative. Elle est titulaire d’un diplôme en sciences végétales du Dalhousie Agricultural Campus, d’un diplôme en viticulture et gestion des vignobles du Niagara College et a étudié le droit, la justice et la société à l’université Dalhousie, où elle a appliqué l’optique des systèmes alimentaires à des concepts politiques et philosophiques. Au cours des 18 dernières années, Anna a travaillé dans l’industrie de la restauration, dans des fermes et dans des établissements vinicoles au Canada et à l’étranger. Originaire de Lunenburg, elle est ravie d’être de retour en Nouvelle-Écosse où elle espère appliquer son amour de la nourriture et du droit pour aider à renforcer la résilience de la scène alimentaire florissante de la région.

Katrina Cristall

Panéliste

Savoir ce que nous ne savons pas : Entreprendre une évaluation de l’alimentation à Charlottetown

En collaboration avec le Charlottetown Food Council, la ville de Charlottetown a établi une vision globale du système alimentaire local en créant une charte alimentaire. Les efforts déployés pour transformer ces visions générales en objectifs réalisables ont mis en évidence les lacunes de nos connaissances qui nous empêchent d’identifier systématiquement les besoins les plus pressants de la communauté et les mesures à prendre pour y répondre. Pour combler ces lacunes, la ville de Charlottetown et le Charlottetown Food Council se sont associés à un groupe d’étudiants diplômés de l’Université de Guelph pour entreprendre une évaluation de l’alimentation à Charlottetown qui guidera les futures actions et la gouvernance en matière d’alimentation.

Katrina Cristall est responsable de la durabilité pour la ville de Charlottetown et agent de liaison avec le Charlottetown Food Council. Elle est titulaire d’un diplôme de premier cycle en biologie de l’université de Brandon et a obtenu une maîtrise en sciences de la santé à l’université Queen’s.

Son travail avec la ville de Charlottetown a été d’une grande portée, couvrant des sujets allant de l’approvisionnement durable au transport actif. Plus récemment, elle s’est attachée à relever les défis du système alimentaire. Elle a notamment travaillé sur un projet visant à éviter le gaspillage des surplus alimentaires et sur la création d’un cadre pour les jardins communautaires. Elle est également activement engagée dans le soutien du Charlottetown Food Council, un conseil consultatif communautaire de la ville, dans le cadre de son travail actuel de révision de la politique municipale. Katrina est particulièrement passionnée par le développement communautaire et la façon dont la nourriture rassemble les gens. Elle s’intéresse à l’imbrication du système alimentaire et à la façon dont les nombreuses dimensions de son travail se recoupent autour de l’alimentation et peuvent être mises à profit pour se soutenir mutuellement.


Krista Tobin

Panéliste

Soutenir et encourager l’achat de denrées alimentaires par les institutions

Krista a rejoint le ministère de l’Agriculture de la Nouvelle-Écosse en juillet 2022 en tant que gestionnaire des achats institutionnels et parlera de son travail pour soutenir et encourager la consommation d’aliments locaux dans les secteurs des soins de santé, des soins de longue durée, de la justice et de l’éducation.

Krista a travaillé dans l’industrie des services alimentaires pendant plus de 25 ans à divers titres, notamment dans les domaines de la cuisine et de la pâtisserie institutionnelles, de la production alimentaire et pour un distributeur de premier plan en tant que chargée de compte dans le secteur des soins de santé (
), directrice du service à la clientèle et directrice des produits. Au cours des cinq dernières années, Krista a travaillé pour la province de la Nouvelle-Écosse en tant que spécialiste des achats, dirigeant le NS Food Program.
Krista se réjouit de l’opportunité de partager et de collaborer avec la communauté alimentaire locale, les agriculteurs et les producteurs et de voir comment nous pouvons grandir ensemble !

Atelier en petits groupes #3A : Investissement dans les systèmes alimentaires et économies d’échelle

Joe Piotti

Modérateur

Joe exploite une ferme mixte régénératrice de 200 acres en Nouvelle-Écosse, où il gère des bovins de boucherie Belted Galloway nourris à l’herbe, des porcs Berkshire élevés en forêt, des volailles élevées en pâturage, des œufs de pâturage, un verger de haskap certifié biologique, un lot d’arbres de Noël et un terrain boisé.

Avant d’être agriculteur, Joe a travaillé dans les secteurs de la banque et de la banque d’investissement pendant plus de 35 ans en Nouvelle-Angleterre. Il a également été président de la Haskap Growers Association of Nova Scotia (qui représente les agriculteurs de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard), ancien président de Haskap Canada (qui représente les agriculteurs du pays), membre du conseil d’administration d’Organics Nova Scotia et actuellement président du Haskap Marketing Group (une coopérative regroupant plus de deux douzaines d’agriculteurs qui cultivent le haskap dans l’ensemble des Maritimes).

Joe exploite activement la ferme avec sa femme Stephanie et ses deux enfants (Luke et Sadie). La famille se sent privilégiée d’améliorer la terre tout en produisant des produits agricoles nourrissants qui aident à nourrir les familles néo-écossaises et contribuent à la sécurité alimentaire dans la région.


Robert Cervelli & Justin Cantafio

Les panélistes

Monnaies alternatives locales et coupons de nutrition

Bios sous les ateliers #1A (Robert) et #1B (Justin)

Linda Best

Panéliste

Aider les entreprises alimentaires locales par le biais d’un fonds d’investissement pour le développement économique communautaire

Linda Best a grandi dans une ferme de la vallée de l’Annapolis, a obtenu un diplôme de l’université Acadia, a travaillé à l’hôpital Queen Elizabeth II de Halifax en tant que microbiologiste médicale, chercheuse en gastro-entérologie, auteure et présentatrice, et directrice de l’autorité sanitaire du district de la capitale. Elle a exploité un verger de pommiers les week-ends tout en travaillant à l’hôpital et a fondé Frame Plus Art, qui s’est développé pour devenir trois magasins, une installation de production et 10 employés. La prise de conscience des problèmes de santé liés à l’alimentation l’a amenée à rechercher des solutions potentielles à la diminution de la production alimentaire en Nouvelle-Écosse. Elle a participé à la création de Friends of Agriculture et est directrice fondatrice de FarmWorks Investment Co-operative Limited, un fonds d’investissement pour le développement économique communautaire. En 2020, elle a été nommée membre de l’Ordre de la Nouvelle-Écosse et en 2021, le ministère de l’agriculture lui a décerné un prix pour l’ensemble de ses réalisations. À ce jour, FarmWorks a levé 4 634 700 dollars et a accordé plus de 135 prêts à des entreprises du secteur alimentaire dans toute la Nouvelle-Écosse.


Greg Gerrits

Panéliste

Défis socio-économiques, rentabilité et économie d’échelle

Elmridge Farm continue de se métamorphoser pour rester pertinente alors que les demandes sociales façonnent le paysage économique. La rentabilité est en fait le dénominateur commun qui déterminera l’avenir de l’agriculture dans notre région. Pour survivre, nous devons être compétitifs sur le marché mondial. Les investissements visant à réaliser des économies d’échelle sont essentiels.

Greg est un agriculteur de troisième génération qui s’efforce d’assurer l’avenir de la quatrième génération. Dans les années 1990, Elmridge Farm était principalement une entreprise de marchés de producteurs. En prévision de la saturation des marchés de producteurs, l’accent a été mis sur la vente en gros à de petits détaillants indépendants (pas de grandes surfaces). L’évolution rapide du climat socio-économique a complètement englouti ce qui était une marge bénéficiaire saine. C’est pourquoi la transformation des produits alimentaires à la ferme est en cours de développement afin d’assurer une plus grande stabilité face à la volatilité de l’économie et du climat.

Myles Baldwin

Panéliste

Financement des petites entreprises : défis et pistes alternatives

Myles Baldwin est l’un des propriétaires-exploitants du Narrows Public House, situé dans la rue Gottingen, dans le quartier nord d’Halifax. The Narrows est un restaurant-pub de 80 places qui sert des plats et des boissons locaux et culturellement familiers dans une maison patrimoniale datant de 1896. The Narrows dispose d’une cuisine à la carte qui met en valeur les ingrédients locaux de saison ancrés dans la tradition néo-écossaise. Il est conçu pour être inclusif, abordable et accessible à tous les membres de la communauté et aux visiteurs.

Myles est titulaire d’un diplôme de premier cycle en sciences politiques de l’université de St. Fx et d’un master en administration publique de l’université Dalhousie. Il a occupé une grande variété d’emplois, l’essentiel de son expérience se situant dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Myles est occupé à apprendre les nombreux aspects de la gestion d’une entreprise et à passer du temps avec ses deux jeunes enfants et sa femme à East Lawrencetown. Dans les années à venir, il espère continuer à développer et à optimiser son concept d’entreprise et travailler à la création d’une ferme familiale avec sa famille sur leur propriété.

Atelier 3B : Abordabilité, équité, accessibilité

Dawn Matheson

MODÉRATEUR

Dawn-Marie Matheson travaille actuellement au Ulnooweg Education Centre en tant que coordinatrice de projet de l’Initiative pour la sécurité alimentaire. Elle vit dans la Première nation de Millbrook, située juste à l’extérieur de Truro, ici à Mi’kma’ki, avec son conjoint, ses cinq beaux enfants et son bébé à fourrure.

Dawn est titulaire d’un baccalauréat en technologie (horticulture environnementale) de l’Université Dalhousie, ainsi que d’un baccalauréat en éducation de l’Université Acadia. Elle est passionnée par la famille, la culture et la nourriture. Apprendre et partager de nouvelles choses tout en jardinant lui convient parfaitement.


Patty Williams

Panéliste

La situation en Nouvelle-Écosse : Où en sommes-nous et que voulons-nous ?

Patricia (Patty) Williams est professeur de nutrition humaine appliquée à l’université Mount Saint Vincent, où elle a été titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau II sur la sécurité alimentaire et le changement de politique de 2007 à 2017. Forte d’une formation en alimentation et en nutrition, elle a travaillé pendant plusieurs années comme diététicienne en pédiatrie et en maternité en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve avant d’obtenir un doctorat en études interdisciplinaires à l’Université de la Colombie-Britannique et une bourse de recherche postdoctorale financée par les IRSC à l’Université Dalhousie. Fondatrice et directrice du FoodARC (Food Action Research Centre), elle travaille depuis plus de vingt ans à la mise en place de conditions permettant de remédier aux inégalités alimentaires, en Nouvelle-Écosse, au Canada et ailleurs.

Guidé par le leadership participatif, la recherche-action participative et les méthodes mixtes, le Dr Williams a dirigé plusieurs études nationales et provinciales novatrices sur le changement de politique alimentaire, y compris sept cycles provinciaux d’un modèle unique de calcul participatif des coûts alimentaires, et les premières études provinciales complètes de la sécurité alimentaire communautaire et de l’environnement alimentaire des consommateurs en Nouvelle-Écosse. Fondé sur des partenariats de longue date entre les communautés, les universités et les gouvernements, à l’échelle locale, régionale et nationale, où les voix des personnes souffrant d’insécurité alimentaire sont au centre des préoccupations, FoodARC a reçu le prestigieux Prix du partenariat des IRSC en 2011. Le travail actuel du Dr Williams se concentre sur les expériences de stigmatisation, de honte et d’exclusion sociale, en particulier pour les femmes, vivant dans la pauvreté et luttant contre l’insécurité alimentaire, et sur l’utilisation d’outils innovants tels que le jeu de société “The Hand You are Dealt” de FoodARC pour faire évoluer la réflexion sur l’insécurité alimentaire.

Les recherches très collaboratives et communautaires menées par Mme Williams contribuent à placer les personnes les plus touchées par les défis posés par les systèmes alimentaires en première ligne pour les résoudre par des changements à tous les niveaux, de la façon dont nous pensons et agissons à la façon dont nous sommes gouvernés. Elle est l’une des fondatrices de l’Association canadienne des études sur l’alimentation et de Sécurité alimentaire Canada, ainsi que de l’ancien Nova Scotia Food Security Network et du Nova Scotia Food Policy Council. En 2019, Mme Williams a reçu le prix d’excellence en service public de l’Association canadienne des études sur l’alimentation. Elle vit sur la côte sud de la Nouvelle-Écosse, à Lockeport, avec son mari, Leigh.

Joshua Smee

Panéliste

Modifier nos systèmes alimentaires : les enseignements de Terre-Neuve-et-Labrador

Josh est le PDG de Food First NL, une organisation provinciale à but non lucratif qui travaille avec les communautés de Terre-Neuve-et-Labrador pour s’assurer que tout le monde a accès à des aliments abordables, sains et culturellement appropriés.

Passionné par le changement des systèmes et le pouvoir de l’action collective, Joshua a joué un rôle de premier plan dans de nombreuses coalitions et campagnes. Il copréside le groupe de travail provincial sur la sécurité alimentaire avec le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et siège au groupe de travail de l’Accord sur la santé de la province.


Lesley Frank

Panéliste

L’alimentation dans les premières années de la vie : Menaces actuelles et solutions politiques

Le Dr Frank partagera les résultats d’une recherche canadienne sur la relation entre les pratiques d’alimentation des nourrissons et l’insécurité alimentaire au niveau des ménages, y compris les implications pour l’allaitement et l’accès physique et économique aux préparations pour nourrissons. Les menaces qui pèsent actuellement sur la sécurité alimentaire des mères, des nourrissons et des familles en raison de la protection sociale et des systèmes alimentaires seront au centre des débats, de même que les solutions politiques potentielles pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans les premières années de la vie.

Mme Frank est sociologue et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’alimentation, la santé et la justice sociale à l’Université Acadia. Ses recherches s’appuient sur des méthodes mixtes pour étudier l’insécurité alimentaire des mères et des nourrissons dans les pays à revenu élevé, la pauvreté des familles et des enfants, l’échange d’aliments d’occasion pour bébés via les médias sociaux, l’insécurité alimentaire des ménages et la stigmatisation des mères, l’insécurité alimentaire chez les étudiants de l’enseignement postsecondaire et l’accès aux soins de maternité dans les zones rurales. Elle est l’auteur de Out of Milk : Infant Food Insecurity in a Rich Nation, publié par UBC Press (2020).

Öykü Su Gürler

Panéliste

La nourriture gratuite comme outil d’activisme et de construction de la communauté

The Loaded Ladle est un collectif alimentaire non hiérarchique, géré par des bénévoles et des étudiants, qui fournit depuis plus de 10 ans des repas gratuits aux étudiants, préparés avec soin et avec des ingrédients d’origine locale. Öykü racontera l’histoire de la création de Loaded Ladle, sa position unique en tant qu’association étudiante et la manière dont elle est devenue une ressource pour la communauté depuis sa création.

Öykü Su Gürler (elle/il) est arrivée à K’jpuktuk en provenance de Turquie et de Chypre il y a sept ans. Alors qu’elle préparait une licence en sciences de l’environnement et en développement durable à l’université de Dalhousie, elle a participé à des groupes d’action directe sur le campus, tels que DivestDal et The Loaded Ladle (la louche chargée). Ces organisations ont servi d’antidote à l’isolement, à l’insécurité alimentaire et à l’anxiété écologique qu’elle a connus en tant qu’étudiante internationale, car elles ont favorisé l’émergence d’une communauté de personnes qui ont reconnu les lacunes des systèmes d’exploitation actuels auxquels nous participons (involontairement) et qui ont pris des mesures pour y remédier à leur niveau.

Elle s’appuie actuellement sur ce travail pour relier les communautés en préparant, en servant et en parlant de nourriture gratuite, accessible et bonne en tant que coordinatrice au Loaded Ladle. En collaboration avec un merveilleux groupe d’étudiants et de membres du personnel, elle explore actuellement les moyens de créer des espaces pour la communauté qui offrent des solutions alternatives à l’exploitation des industries alimentaires basées sur les soins.

Notre relation à l’alimentation : le point de vue des autochtones

Gerald Gloade

Conteur à la fête indigène

Gerald Gloade est un artiste et un éducateur qui occupe actuellement le poste de responsable du développement des programmes pour le Mi’kmawey Debert Cultural Centre. Gerald a commencé sa carrière en travaillant comme graphiste pour la direction des communications et de l’éducation du ministère des ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse il y a plus de 25 ans.

Le centre d’intérêt de son travail avec la province est passé de l’éducation forestière et de l’art graphique au partage de sa culture et de son histoire dans le paysage et l’environnement de Mi’kma’ki avec des publics de tous âges. En tant qu’artiste, éducateur et conteur mi’kma’ki, Gerald guide l’élaboration des programmes éducatifs et destinés aux visiteurs du centre. Ses histoires et ses interprétations des légendes Kluskap, en particulier, ont séduit de nombreux publics. Gerald est un membre clé du groupe de conservation, qui développe notre compréhension des collections, des lieux, des personnes, des pratiques et des événements pour le futur Centre.

Gerald a été élevé et vit dans la communauté de Millbrook avec sa femme Natalie et leurs deux fils, Gerald D. et Kyle.

Panel plénier : Construire l’infrastructure des systèmes alimentaires locaux

Linda Best

Modérateur

Bio sous l’atelier #3A


Dayan Gonzalez

panéliste

Station de culture : Construire un système alimentaire local efficace et fiable

M. Dayan parlera de la construction de systèmes alimentaires locaux et régionaux plus solides en identifiant les domaines de soutien aux producteurs de denrées alimentaires. Le lancement de Growers Station, le premier centre alimentaire de l’Île-du-Prince-Édouard, est une initiative visant à accroître les ventes et la fiabilité des produits locaux.

Originaire de La Havane, à Cuba, Dayan a une formation en droit et en arts culinaires. Il vit à l’Île-du-Prince-Édouard depuis 2011 et fait partie du Food Hub de l’Île-du-Prince-Édouard depuis son lancement opérationnel en juin 2021. Il est passionné par l’alimentation, la communauté et les modes de vie durables.


Máire Neville

Panéliste

Une coopérative multipartite qui crée une économie alimentaire locale plus dynamique

Máire parlera de l’obtention d’un financement et de la mise en place d’une installation de transformation dans le bâtiment du Cape Breton Food Hub à Bras D’Or, au Cap-Breton. Elle parlera de la nécessité de telles installations et de l’importance pour les institutions de soutenir la production locale.

Máire Neville est née et a grandi à Limerick, en Irlande, et a immigré au Cap-Breton en 2014. Sa carrière professionnelle se déroule dans le domaine du développement des affaires et du leadership. Elle aime tout ce qui touche à la nourriture, créer de nouveaux repas pour sa famille et apprécier les ingrédients frais et locaux. Elle occupe depuis peu le poste de directrice générale du Carrefour alimentaire du Cap-Breton, depuis juillet 2022, mais elle apprend rapidement les joies de la collaboration avec les agriculteurs et les producteurs du Cap-Breton.

Rebecca Tran et Heather Lunan

Les panélistes

Création de valeur à partir des déchets alimentaires détournés, des sous-produits alimentaires et des surplus alimentaires

Rebecca et Heather sont les cofondatrices de The Station, une entreprise à but précis située à Newport Station, en Nouvelle-Écosse. Elles croient en la relocalisation du système alimentaire et au pouvoir de l’approvisionnement institutionnel. La mission de The Station est de relier les fermes locales, les aliments et les gens en utilisant un modèle d’entreprise qui crée de la valeur à partir des déchets alimentaires détournés, des sous-produits alimentaires et des surplus de nourriture. The Station détourne entre 18 et 30 000 livres de nourriture par mois et crée des produits à valeur ajoutée pour l’usage institutionnel. Le modèle d’entreprise a été reconnu comme une solution innovante dans le cadre du Défi canadien pour la réduction des déchets alimentaires.

Rebecca a grandi en Nouvelle-Écosse et a étudié la nutrition à l’université Acadia. Elle est diététicienne agréée et titulaire d’une maîtrise en administration de la santé de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle travaille comme diététicienne dans la communauté depuis 17 ans et son domaine d’expertise est la sécurité alimentaire communautaire, le système alimentaire et l’amélioration de l’environnement alimentaire par le biais d’un changement de système plus large. Elle vit avec son mari et ses trois jeunes enfants à Windsor.

Originaire de Montréal, les graines de la curiosité d’Heatherpour les cultures alimentaires ont été semées très tôt. Sa grand-mère, ses voyages et ses diverses études ont contribué à une vie où l’alimentation, la santé, la communauté et l’esprit d’entreprise ont constitué ses fondements. Créer des voies vers le changement du système alimentaire en connectant les fermes, les aliments et les gens à la Station est l’aboutissement et l’expression du travail d’une vie.

Dan Rubin

Panéliste

Une alimentation saine pour tous

Dan Rubin évoquera une série d’initiatives qu’il a menées, axées sur la création d’une plus grande quantité d’aliments au niveau communautaire, en milieu urbain et rural, en tant que stratégie populaire clé pour restaurer la santé communautaire et la durabilité économique dans notre région.

Dan a pris sa retraite en 2002 après une carrière de trente ans en tant qu’enseignant, concepteur de programmes et directeur d’école dans deux provinces. Ce travail lui a valu d’être récompensé par le Premier ministre en 2000. Ici, à Terre-Neuve, il s’est impliqué dans la production alimentaire locale en tant que jardinier, éducateur en jardinage, auteur et activiste. Il a lancé Perfectly Perennial, une société de semences patrimoniales axée sur les plantes adaptées aux conditions locales, et a animé des ateliers annuels pour aider ses collègues jardiniers à se familiariser avec l’allongement de la durée de vie. Son livre sur le jardinage nordique, Sun, Seed & Soilsera publié au printemps 2023 par Boulder Publications.

Il y a deux ans, il a fondé Food Producers Forum, une organisation provinciale à but non lucratif qui soutient une douzaine de projets axés sur l’amélioration de la production alimentaire locale en tant que stratégie principale pour rétablir la sécurité alimentaire régionale. Les initiatives qu’il a menées en tant que président du Food Producers Forum ont généré plus de 120 000 dollars de soutien. Elles ont notamment consisté à construire des jardins à plateaux surélevés avec des familles monoparentales, à concevoir et à construire une serre solaire passive pour la production alimentaire tout au long de l’année et à organiser une conférence provinciale en mai dernier, au cours de laquelle plus de 30 intervenants ont défini des solutions pratiques pour répondre à notre besoin d’aliments sains et locaux.

Dan est convaincu que nous pouvons reconstruire un système alimentaire sain et durable, basé sur la production communautaire et la justice alimentaire.

Atelier #4A : Changement climatique, chaînes d’approvisionnement et surexploitation : Adaptations nécessaires pour les agriculteurs et les pêcheurs

Justing Cantafio

Modérateur

Bio sous l’atelier #1B


Simon Ryder-Burbidge

Panéliste

Naviguer sur des océans en mutation : Construire des systèmes de produits de la mer résilients et durables

La région des Maritimes, dans l’Atlantique Nord-Ouest, est l’une des masses océaniques qui se réchauffent le plus rapidement sur Terre. À travers le mouvement des espèces marines, le déclin des stocks de poissons commerciaux et le rôle croissant de l’aquaculture, nous explorons les voies permettant de soutenir les communautés côtières et de construire des systèmes alimentaires résilients, adaptatifs et équitables en mer.

Le travail de Simon au sein de l’équipe marine de l’EAC combine l’élaboration de campagnes, l’engagement communautaire et la politique aquacole. Simon aide à coordonner le Healthy Bays Network, une organisation communautaire qui œuvre en faveur d’écosystèmes marins sains et de moyens de subsistance côtiers durables en Nouvelle-Écosse. Avant de rejoindre l’EAC, Simon a travaillé comme plongeur commercial en Colombie-Britannique. Il est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en gestion marine de l’université de Dalhousie, où ses recherches ont porté sur la valeur sociale des écosystèmes marins, la planification côtière et la participation du public.

Colleen Freake

Panéliste

Solutions climatiques pour l’agriculture au Canada atlantique

Les agriculteurs sont en première ligne de la crise climatique, et nous avons des solutions éprouvées pour l’adaptation au climat et l’atténuation de ses effets dans les exploitations agricoles. Les pratiques de gestion les plus bénéfiques seront présentées, en mettant l’accent sur les possibilités de piégeage du carbone et de réduction des émissions dans les exploitations agricoles de notre région.

Colleen est une agricultrice qui compte 12 ans d’expérience dans des fermes des Maritimes. Elle est toujours curieuse des plantes et des systèmes agricoles écologiques et s’intéresse particulièrement aux petites exploitations biologiques et aux cultures pérennes. Elle en est à sa première année de production sur sa ferme dans le comté de Hants.


Ken Paul

Panéliste

Sécurité alimentaire des Premières nations dans le secteur de la pêche

Cette présentation décrira certains des défis, à la fois juridiques et pratiques, auxquels sont confrontés les Mi’kmaq pour utiliser la sécurité alimentaire en dépit des droits autochtones inhérents et des droits protégés par les traités.

Ken est membre de la Première nation Wolastoqey, dans la communauté de Neqotkuk, dont le territoire traditionnel est situé sur la côte nord de l’Atlantique, à la frontière entre le Canada et les États-Unis, entre le Maine, le Nouveau-Brunswick et le Québec.

Au cours des neuf dernières années, il a occupé le poste de directeur des pêches auprès de l’Assemblée des Premières Nations et, auparavant, auprès de l’Atlantic Policy Congress of First Nations Chiefs. Ken a défendu les intérêts des Premières nations aux niveaux régional, national et international sur tous les aspects liés à la pêche, à l’aquaculture et à la protection des océans, dans la mesure où ils sont liés aux droits, à la législation et aux politiques autochtones inhérents et protégés par des traités. Cela inclut les systèmes de connaissances indigènes, la prospérité économique, l’engagement communautaire, la navigation, l’énergie renouvelable et la gestion des ressources.

Ken est titulaire d’un MBA de l’université St Mary’s et d’un BSc de l’université Dalhousie. Parmi ses autres initiatives, Ken est conseiller et animateur communautaire auprès de Millbrook First Nations Fisheries.

Kimberly Orren

Panéliste

Faire monter tout le monde dans le bateau

Kimberly vous expliquera comment une pêche artisanale inclusive, équitable et durable peut aider à lutter contre le changement climatique et contribuer à la souveraineté alimentaire grâce à un meilleur accès aux produits de la mer locaux. Et vous reconnecter à la nature, aux ancêtres et au lieu – tout en vous aidant à retrouver votre meilleure santé !

Kimberly Orren est une ancienne enseignante de sciences au lycée devenue pêcheuse commerciale et cofondatrice de Fishing for Success, une entreprise sociale à but non lucratif de Petty Harbour qui crée une nouvelle voie pour les jeunes de Terre-Neuve-et-Labrador afin de leur permettre de renouer avec leur patrimoine halieutique. Elle est l’animatrice principale du projet WET Canada à Terre-Neuve-et-Labrador et siège aux comités consultatifs de Food First NL, Farm to Cafeteria Canada, Ocean Frontier Institute / Governance Research, Too Big To Ignore, et fait du bénévolat pour la Social Justice Cooperative.

En 2018, Kimberly a eu l’honneur d’être reconnue comme femme de distinction du YWCA de St. John’s pour le programme Girls Who Fish, et a été conférencière TEDx. Fishing for Success a reçu le prix du président de l’Université Memorial de Terre-Neuve pour les partenariats d’engagement public pour 2021, et le prix du tourisme durable pour 2022, parrainé par Parcs Canada et Hospitality Newfoundland & Labrador. Lorsqu’elle n’enseigne pas la pêche aux autres, Kimberly est probablement en train de cueillir des baies avec son chien, Annie.

Atelier 4B : Engagement du public : Jardins communautaires, centres alimentaires et coopératives

Gillian Kerr

Modérateur

Gillian Kerr s’est jointe à l’équipe du Centre for Local Prosperity à l’automne 2021. Elle est revenue récemment en Nouvelle-Écosse après avoir passé 25 ans en Alberta. Elle travaille sur des questions de durabilité liées à la biodiversité, aux services écosystémiques, au changement climatique et au renforcement de la résilience locale. Elle est également professeure auxiliaire à l’Université Royal Roads de Victoria, en Colombie-Britannique, où elle enseigne l’économie environnementale et écologique pour la prise de décision.

La souveraineté et la sécurité alimentaires sont des sujets qui l’intéressent au plus haut point. Elle a récemment obtenu deux bourses postdoctorales, l’une à McGill sur les services écosystémiques et l’autre à Dalhousie sur l’avenir des océans et des infrastructures côtières. Ses recherches portent sur la théorie et l’application des services écosystémiques pour les communautés durables, et sur l’application de l’économie écologique pour améliorer l’avenir durable.

Phil Ferraro

Panéliste

Farm Centre’s Legacy Gardens à Charlottetown – produits destinés aux organismes de bienfaisance locaux

Bio sous Panel plénier : Construire une politique et une gouvernance des systèmes alimentaires locaux

Katherine Carey

Panéliste

Renforcer la communauté et la sécurité alimentaire à North Grove

Katherine Carey est la coordinatrice de la ferme communautaire de The North Grove, un centre communautaire au cœur de Dartmouth North. Elle gère la ferme avec un groupe de bénévoles communautaires dévoués, ainsi que des programmes agricoles pour les enfants, un jardin communautaire, un marché alimentaire hebdomadaire et des ateliers pour adultes. Katherine a travaillé dans des fermes et des organismes à but non lucratif partout au Canada, et a passé quatre ans au Cap, en Afrique du Sud, où elle a apporté son soutien à de petits agriculteurs urbains.

La ferme de The North Grove renforce la sécurité alimentaire en offrant des possibilités de liens sociaux, des espaces communs pour cultiver des aliments et une éducation en plein air attrayante. Nous organisons également un marché hebdomadaire de produits, avec un mélange d’articles gratuits et à bas prix, essentiels pour la communauté qui vit dans le désert alimentaire à faible revenu de Dartmouth North.

Dawn Matheson

Panéliste

Projet de jardin communautaire et de sécurité alimentaire d’Ulnooweg

Bio dans le cadre de l’atelier 3B

Wendy Keats

PanelisT

La petite communauté qui pouvait

Comme de nombreuses petites communautés rurales du Canada atlantique, Dorchester, au Nouveau-Brunswick, a été durement touchée par des changements de politiques gouvernementales et d’autres circonstances indépendantes de sa volonté. En 2016, le déclin a atteint un point tel qu’il fallait faire quelque chose ou fermer l’école. Wendy nous racontera comment un petit groupe de personnes a contribué à renverser la situation et comment ils s’attaquent maintenant à l’insécurité alimentaire en fournissant des aliments frais et sains à toute personne de la communauté qui en a besoin, quelle que soit sa capacité à payer, grâce à leurs programmes novateurs qui comprennent un laboratoire aquaponique-hydroponique communautaire, un réfrigérateur communautaire gratuit et un programme d’achat en vrac de Community Food Smart.

Wendy travaille dans le domaine du développement économique communautaire depuis plus de 40 ans et a participé à des dizaines d’initiatives communautaires en matière de sécurité alimentaire. Bénévole depuis toujours, elle a consacré une grande partie de son temps, ces dernières années, à la Greater Dorchester Moving Forward Co-operative, une organisation à but non lucratif dont la mission est de reconstruire la population et l’économie locale de la petite communauté rurale où elle a grandi. Wendy est ravie de partager l’histoire inspirante de cette coopérative et la façon dont elle s’attaque aux problèmes d’insécurité alimentaire par l’innovation, la créativité et les partenariats.